HISTORIQUE

Mr Welfringer, Professeur Henri Poujol, Le député Hervé Mariton
Mr Welfringer, Professeur Henri Poujol, Le député Hervé Mariton

 

 

 Remise d’un chèque pour achats de matériel au Pr H. PUJOL, à l’occasion de cette journée anniversaire.

 

15 ans de l'association
15 ans de l’association en 2001

 

HISTORIQUE DE L’ASSOCIATION  

 

                          L’Association a été fondée en 1986 par trois copains pour aider les plus défavorisés, c’est-à-dire : les malades, cela à la demande d’un collègue du président de l’époque Mr Robert GERMAIN.

                           Ce collègue venait de passer une visite médicale du travail, le docteur lui avait diagnostiqué un cancer de la peau galopant, il nous fit part de la lenteur du rendez vous, alors, nous décidâmes d’intervenir auprès du Professeur Henri JOYEUX, le rendez vous de 3 mois d’attente se transforma en 24 heures, c’est-à-dire le lendemain matin à 8 heures au Centre de Val d’Aurelle de MONTPELLIER.

                            A partir de ce moment, l’association était bien en place, nous avons longuement réfléchi pour lui donner un nom. Pourquoi « LA FRANCE ET LA VIE » tout simplement parce que nous sommes sur le sol Français et que nous travaillons pour la guérison, donc la Vie. Ensuite il fallait un logo, la fontaine en référence à SAINT PAUL TROIS CHATEAUX, la France et le cœur, la Vie.

Les statuts ont été déposés en Sous Préfecture de Nyons le 10 septembre 1986.

                             Afin de récolter des fonds, nous avons organisé des manifestations ( bals / lotos / repas à thème / concours de pétanque / méchouis / réveillons… ). Il est bon de préciser que notre spécificité n’est pas de donner de l’argent mais d’acheter du matériel nécessaire aux hôpitaux, par règlement de factures.

                            Nous participons surtout avec le centre Anti-cancéreux Val D’Aurelle de Montpellier ( nouvellement rebaptisé ICM, Institut Du Cancer Montpellier ).

                             Nous intervenons aussi avec les hôpitaux de notre région ( Montélimar, Bourg saint Andéol, Bollène…) où les malades opérés à Val d’Aurelle arrivent pour le suivi de leurs traitements.

Nos achats peuvent aller de téléviseurs pour les chambres, de fauteuils, de pompes à morphine, de boites vasculaires, de coussins de bien être spécialement prévus pour la radiothérapie et bien d’autres choses pour le confort des malades… A ce jour nous avons fait environ 200 000 € de dons.

         

                               De 1986 à janvier 2013,  l’Association été dirigée par Mr André WELFINGER ( 26ans de présidence, beau palmarès !! ). Depuis février 2013, Mme Anne-Marie AUTHIER lui a succédé.                     

 

Anne Marie AUTHIER

La Présidente